PROPOSITION DE LOI

Visant à améliorer la qualité de l’air en développant l’utilisation des véhicules électriques
 
 

Présentée par les élèves de la classe
 


EXPOSE DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

La pollution touche pratiquement tous les domaines de l’environnement : la couche d’ozone, la mer, l’air, l’eau des sources, les arbres, les animaux… pour l’homme c’est très dangereux car elle provoque toutes sortes de maladies. Nous y sommes particulièrement sensibles car les enfants ont souvent des maladies respiratoires.

De plus, quand un véhicule passe dans une ville, le gaz d’échappement qui sort par le pot noircit les immeubles, même si maintenant les voitures polluent un peu moins. Ce qui pollue le plus ce sont les camions, les bus et les voitures tandis que les trains ou les tramways par exemple en fonctionnant à l’électricité sont sans danger pour l’environnement. Aussi nous avons pensé qu’il fallait remplacer d’abord les gros véhicules qui polluent le plus et réussir ensuite à rendre les voitures électriques moins chères et plus performantes, pour qu’il y en ait davantage.

Il faut diminuer la pollution car c’est nous qui sommes en danger.



PROPOSITION DE LOI

Article 1°

Développer la recherche scientifique sur les batteries et sur les moteurs électriques pour abaisser leur prix et pour les rendre plus performants .

Article 2

Au moment de leur renouvellement , tous les moyens de transport en commun fonctionnant à l’essence devront-être remplacés par des moyens de transport électriques.

Article 3 

Après chaque publicité pour une voiture (affichage, télé, magazine…) montrer obligatoirement un modèle électrique de la marque.



QUESTIONS POUR LA JOURNEE DU 27/05/2000 A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Question à Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

Nous sommes très sensibles au problème de la cigarette et nous aimerions savoir si les députés, qui peuvent aussi être des fumeurs, voteraient à la demande de leurs concitoyens une loi interdisant la cigarette.

Question à Madame la Ministre Déléguée chargée de l’Enseignement

Dans notre école nous travaillons le samedi matin, d’autres écoles ne travaillent pas le samedi mais elles ont moins de vacances. Maintenant on parle de déplacer le samedi matin vers le mercredi matin comme en collège. 
Que pensez-vous de toutes ces idées et quels jours travailleront nos camarades l’an prochain ?
 
retour