François Vial

Ecole élémentaire Pont-Neuf II
Place Denis Dussoub

83200 Toulon

04.94.24.01.19

Monsieur l’Inspecteur d’Académie

Sous couvert de Monsieur l’IPR-IA Toulon-Ville

Rue de Montebello

BP 1204

83070 Toulon Cédex

Objet : parlement des enfants – année 2000

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

J’ai l’honneur de présenter la candidature de ma classe de CM2 pour la participation au 1° parlement des enfants de l’an 2000.

Située en Zone d’Education Prioritaire depuis peu, l’école Pont-Neuf 2 est une école de 7 classes qui n’a jamais pu participer à cette opération. Depuis un an fonctionne déjà dans l’école un Conseil de délégués des Elèves, ce conseil sera de nouveau installé cette année après une élection en configuration réelle fin octobre. 

Pour que nos élèves d’aujourd’hui soient demain des femmes et des hommes responsables et actifs d’une société plus juste, l’éducation citoyenne doit-être une préoccupation quotidienne de toute école. Cela l’est souvent, mais une fois proposées les pratiques et activités conduisant à cet apprentissage « classique » de la citoyenneté, on retrouve le schéma plus traditionnel de l’enseignant face à une matière qu’il connaît, qu’il pratique et encourage mais face à laquelle plus que dans toute autre, la mise en situation est primordiale. 

Comment expliquer à nos élèves le respect de l’opinion d’autrui, l’importance de règles connues et acceptées pour une vie en société plus harmonieuse ?

Comment leur faire acquérir le sens des responsabilités individuelles et collectives ?

Comment leur faire assimiler les pratiques et les valeurs de la démocratie ?

Ces objectifs de toute éducation citoyenne doivent vivre et se réaliser, la participation au parlement des enfants est incontestablement un moyen offert à l’Ecole de confronter le discours et les pratiques de l’enseignant avec une vénérable institution. C’est l’occasion de faire prendre conscience aux enfants de la réalité d’un travail de représentation des autres, d’implication personnelle dans le débat communautaire, de fonctionnement de la démocratie…et surtout de les y faire participer.

Au delà des travaux demandés par cette opération, nous aimerions essayer de développer un site internet à cette occasion. Il permettrait de présenter à tous les CM2 de la circonscription électorale l’identité et les idées forces des candidats, voir déjà leurs propositions. L’outil informatique, internet et e-mail permettraient également de recenser tous les résultats des votes, puisqu’à l’instar de ce qui a déjà pu se passer, nous souhaiterions ne pas restreindre l’élection aux seuls élèves de la classe mais l’étendre à tous ceux des CM2 de la circonscription. Joindre ainsi éducation citoyenne et nouvelles technologies pourrait permettre un nouvel engouement commun pour ces deux domaines.

L’aide de l’Instituteur Animateur en Informatique et Nouvelles Technologie de la Communication, serait bien entendu sollicitée.

Dans l’attente de votre réponse veuillez agréer monsieur l’Inspecteur d’Académie l’expression de mes sentiments respectueux.